Le 14 février 2017, le Conseil départemental du Val d’Oise et Unis-Cité lançaientt le projet « Les Connectés » : des Volontaires en Service civique (VSC) pour venir en aide aux personnes isolées et « déconnectées » et les aider notamment à réaliser leurs démarches administratives en ligne. Pour Philippe Metezeau, Vice-président du Conseil départemental, « c’est une démarche pionnière, qui va demander des efforts pour les Volontaires comme pour ceux les encadrant, mais cela va payer ».
Préalable indispensable, les Volontaires vont être formés à la médiation numérique « car même s’ils ont grandi avec le numérique, être médiateur ne s’improvise pas » précise Armand Payet, en charge de l’Égalité des Chances et des Actions Éducatives et Citoyennes.
« Les Connectés », ce sont donc 17 jeunes qui vont agir sur 8 territoires intervention sociale et médico-sociale (TISMS) du département. Ils vont diagnostiquer les ressources numériques du territoire, accompagner individuellement les apprenants et proposer différentes approches du numérique (comme des approches culturelles). Les Volontaires seront formés à la posture du travailleur social (par le Conseil Départemental), aux usages numériques et ateliers pratiques (par K2Click) ou encore à la création de « permanences connectées » par Emmaüs Connect.
Pour Sarah, 18 ans, la fracture numérique est une découverte récente. Mais elle considère qu’elle a grandi avec ces outils numériques et qu’il est donc « intéressant que ce soit aux jeunes de se saisir du problème de la fracture numérique. »
Initiatives inspirantes : les Ateliers Numériques de Google seront implantés en régions où seront formés au numérique 100 000 Français par an.