Des lieux d’accompagnement numérique de proximité
Portés par des associations et des collectivités, les ERIC sont des lieux de proximité dans lesquels des animateurs et médiateurs numériques accompagnent les citoyens et les acteurs locaux dans leur appropriation des usages numériques.
A l’origine de la démarche
Créé en 2001, à l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenu par ses partenaires (Etat, Europe) leur objectif premier consistait à favoriser l’appropriation par tous de l’informatique, d’internet et du multimédia.
Les principes de base
Dans un contexte marqué par de fortes évolutions des technologies et des usages, les missions des Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) se sont adaptées aux besoins de la population et des acteurs locaux. Ces derniers ont, en effet, fortement évolué : les taux d’équipement ont progressé, les moyens d’accès se sont diversifiés, le territoire est mieux couvert en haut et très haut débit, faisant passer l’animation multimédia dans le champ de la médiation numérique pour accompagner les citoyens et les acteurs locaux vers des services élaborés et des usages avancés du numérique.
Pour faire face à ces nouvelles réalités, la Région a souhaité accompagner l’évolution des ERIC vers des centres de ressources et d’innovation sur les services, les pratiques et les usages d’internet. Cette démarche s’est traduite en 2012 et 2013 par la mise en œuvre d’un travail de co-construction avec les ERIC eux-mêmes, les partenaires (et notamment l’association ARSENIC) et les services de la Région. L’ensemble de ces travaux ont permis de renouveler l’offre de services numériques proposés aux citoyens et aux acteurs locaux sur le territoire et de conforter la capacité d’innovation et d’expérimentation de ces espaces.
Le nouveau dispositif ERIC centres de ressources numériques propose aujourd’hui trois niveaux d’intervention :
- Le label ERIC vise à conforter les missions premières des Espaces Régionaux Internet Citoyen: découverte, sensibilisation, accompagnement aux usages numériques.
- Le label ERIC services permet de proposer une offre de services numériques thématiques adaptés aux territoires et aux usagers sur le développement soutenable des territoires, le travail à distance et collaboratif, l’emploi et l’insertion, les e-services publics, la formation tout au long de la vie ou encore l’éducation et la culture.
- Le Label ERIC Lab permet de conforter la capacité d’innovation des ERIC en soutenant des projets innovants visant à expérimenter de nouveaux services dans une logique prospective (espace de fabrication numérique, Tiers-Lieux / coworking, usages en mobilité, open data, etc.).
Impact et résultats obtenus
Les ERIC se caractérisent aujourd’hui par un réseau :
- de 160 lieux de proximité, situés au plus près des citoyens et répartis sur l’ensemble du territoire régional.
- ouvert à tous et délivrant un ensemble de services numériques à la population et aux acteurs locaux (associations, collectivités, etc.)
- doté de ressources humaines qualifiées : les médiateurs numériques, au cœur de ce dispositif, accompagnent et orientent les usagers dans leur apprentissage des usages numériques.
- complémentaire des acteurs socio-économiques locaux : en lien avec les partenaires locaux, les ERIC développent de nouveaux services numériques (emploi, insertion, e-administration, participation des citoyens, culture, etc.)
- en constante évolution pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et des acteurs locaux.
Les résultats de l’enquête menée sur le réseau ERIC en 2012 et 2013 sont disponibles à cette adresse : http://emergences-numeriques.regionpaca.fr/index.php?id=385
Recommandations et premiers retours d’expérience
On peut souligner aujourd’hui toute la richesse du réseau des Espaces Régionaux Internet Citoyen et des équipes qui les animent : diversité des structures, des publics accueillis et des services proposés. Ces lieux de vie sont très fortement ancrés sur les territoires et complémentaires des acteurs locaux, tout en s’inscrivant dans des dynamiques de réseaux, de projets et d’innovation. La médiation numérique présente aujourd’hui un enjeu sociétal fort et nécessite d’être reconnue et encouragée.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soutien de la Région et le travail d’animation et d’accompagnement des acteurs de la médiation numérique réalisés en partenariat avec l’association ARSENIC, s’inscrivent dans ces perspectives de développement de ce secteur foisonnant d’initiatives.
Pour aller plus loin
https://www.facebook.com/ticen.regionpaca
Contact
Natacha Crimier, chef de projet Démocratisation des usages numériques,
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Service Innovation et Economie Numérique,