Un programme d’alphabétisation numérique
Depuis 2013, la Région Rhône-Alpes a mis en place le Pass Numérique. Son objectif ? Permettre à tout rhônalpin peu familiarisé à l’usage des nouveaux médias de développer ses connaissances en matière d’utilisation d’Internet, notamment dans les domaines professionnel, personnel et citoyen.
A l’origine de la démarche
On parle souvent de la fracture numérique liée à l’équipement, mais il en existe une autre, plus diffuse et plus difficile à cerner : la fracture cognitive liée à l’utilisation des nouveaux outils numériques. Les services publics tendent à se dématérialiser, la recherche d’emploi et la valorisation des parcours professionnels se fait de plus en plus sur le web, l’accès à la culture et aux loisirs également… mais nous sommes tous assez démunis pour utiliser au mieux ces nouveaux usages. Le Pass Numérique constitue une première pierre sur le chemin de la « littératie numérique », cet ensemble d’habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans le monde numérique.
Les principes de base
Côté grand public : le Pass Numérique donne droit à une sensibilisation au numérique de 10 heures entièrement financée par la Région et mise en œuvre par un Espace Public Numérique (EPN ) conventionné.
L’EPN se rapproche des structures locales de l’insertion, de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire afin d’identifier les publics intéressés et les plus éloignés de l’utilisation du numérique.
Quatre grandes thématiques sont abordées :
- Identité(s) numérique(s) et protection de ses données personnelles
- Accès et production d’informations sur le web
- Services publics en ligne
- Les outils numériques au service du lien social
Les sessions sont collectives et s’adressent en priorité à des personnes éloignées de l’emploi et des circuits de la formation. Tout l’enjeu est de pouvoir utiliser le potentiel d’intégration sociale et professionnelle du web.
Côté EPN : Tout d’abord, ajouter le Pass Numérique à leur offre de service permet aux animateurs multimédia de se former à de nouveaux contenus et de transmettre une nouvelle approche du web. Cela permet également de s’éloigner de la transmission de savoir-faire (bureautique, navigation sur le web, retouche d’image) pour explorer les enjeux sociétaux du numérique. Les animateurs bénéficient d’une formation d’une journée pour s’approprier les contenus, et une formation de formateurs est en cours d’élaboration (missions confiées au CRIJ et la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné – Coraia). Enfin, l’EPN bénéficie d’une visibilité régionale et d’une reconnaissance auprès du grand public et des partenaires locaux associatifs et institutionnels.
Impact et résultats obtenus
Après 18 mois de déploiement, les 8 départements rhônalpins sont couverts de 52 structures formées. 455 personnes ont bénéficié des ces parcours, avec un taux de satisfaction particulièrement encourageant : 84% des bénéficiaires se disent très satisfaits de ce qu’ils ont appris, et ont suivi l’intégralité du parcours (10 heures).
Les objectifs initiaux ont été globalement atteints : 60% des bénéficiaires sont sans diplôme ou ont arrêté les études au CAP, 2/3 sont des femmes, 45% ont plus de 50 ans. Quant à l’accroissement de la visibilité des EPN, 60% des personnes ne connaissaient pas l’EPN avant le Pass Numérique, et la moitié s’est engagée à suivre des modules proposés par la structure à l’issue du parcours.
Chiffres au 1er février 2015.
Recommandations et premiers retours d’expérience
Le conseil régional a voté la poursuite du dispositif, et l’année 2015 devrait permettre d’atteindre le chiffre de 1000 personnes formées au Pass Numérique. Le 5 novembre 2014, lors d’une rencontre régionale portant sur les compétences numériques, un atelier a réuni EPN et partenaires pour optimiser le dispositif. Il en est ressorti des attentes fortes sur la formation des animateurs multimédia à la conduite d’animation, la nécessaire formation au numérique des partenaires (missions locales, Ecole de la deuxième chance, Pôle Emploi, CCAS, services insertion…), ou la mise à disposition d’un espace de ressources organisé. L’arrivée en septembre 2015 de laplacenumerique.fr, plate-forme de ressources pour les formateurs et médiateurs et espace d’auto-apprentissage du numérique en ligne, devrait répondre à ces attentes.
Pour aller plus loin
Projet et retour d’expérience en vidéo : http://tinyurl.com/lcw9dcj
Contact
Valérie François, chargée de mission
Région Rhône-Alpes, Direction des Politiques Territoriales, Service Développement numérique –