Le 12 décembre 2017, Wetechcare, présentait les résultats d’une étude inédite L’inclusion numérique un investissement rentable, menée avec l’appui du mécénat de compétences de Capgemini Consulting, qui évalue les moyens à mobiliser pour un dispositif d’accompagnement massif et mutualisé des publics en difficulté avec le numérique. Remise à Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, cette étude, démontre que des solutions sont non seulement possibles mais aussi rentables. Celle-ci fait également des propositions sur les moyens financiers à mobiliser.
« L’étude, atteste qu’il est possible de faire du numérique une chance pour presque tous, et éviter l’exclusion de nos concitoyens les plus fragiles. Elle démontre enfin, par-delà l’enjeu de cohésion sociale, qu’investir dans l’inclusion numérique présente un bénéfice économique conséquent… Une invitation de plus à agir massivement sans attendre ! »
Jean Deydier, fondateur directeur d’Emmaüs Connect et Wetechcare
Avec cette étude nous avons voulu
évaluer les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement pour les 40% de français qui ne sont pas autonomes dans leurs usages numériques
objectiver le potentiel de gains engendrés par les investissements relatifs à l’inclusion numérique.
Hypothèses et champs de l’étude :
- 40% Part de la population en difficulté face au numérique dont
- 7% d’exclus
- 19% de débutants à intermédiaires
- 14% d’avancés
- 11 Opérateurs du service public distribuent des aides aux particuliers dont les procédures clés ont vocation à être dématérialisées
- 16 démarches en ligne clés analysées
Un dispositif national de formation des usagers de services publics nécessite :
- Un volume de formation / accompagnement de 2, 16 ou 30h selon le profil
- Pour un total de ~160 M d’heures, soit 13h/personne en moyenne
- mobiliser 27 000 personnes dont 22 000 bénévoles et ~52 ETP/département pour animer localement
Evaluation du coût du dispositif* :
1,05Md€ sur 6 années et met en avant un retour sur investissement positif** au bout de 4 ans.
*Le modèle économique proposé dans l’étude de Wetechcare repose sur une démarche mutualisée entre les grands acteurs des services publics et coordonnée entre l’Etat et les collectivités locales.
**Les gains considérés proviennent d’une augmentation de l’usage des procédures dématérialisées qui permettent aux opérateurs et ministères d’améliorer leur productivité. Sur la base des différents programmes de transformation digitale que nous avons conduits avec Capgemini consulting pour le compte des opérateurs, ces gains sont estimés à 462M€ par an, ce qui correspond en moyenne à l’usage de 4 démarches administratives en ligne supplémentaires par usager et par an.
Territoires en action
Ils ont choisi de mettre l’inclusion numérique au cœur de leur politique de cohésion et de développement territoriale.