Elles étaient 1150 à la rentrée 2017, réparties sur l’ensemble du territoire. Les maisons de services aux publics (MSAP) sont les outils de proximité de la politique publique d’accessibilité aux services. Issues d’un partenariat entre l’Etat, les collectivités et les opérateurs de services publics, et créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines, elles proposent d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les usagers dans leurs démarches quotidiennes (prestations sociales, accès à l’emploi, énergie…). Les animateurs y sont d’ailleurs formés par les opérateurs partenaires, comme la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), l’Assurance Maladie, Pôle Emploi, La Poste et bien d’autres, pour délivrer des services en leur nom.
Le numérique est au cœur de leur mission qui articule présence humaine et outils numériques. Une enquête nationale, menée en septembre 2015 par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Caisse nationale des dépôts, a par ailleurs montré que 55% de ces structures polyvalentes disposaient alors d’un espace numérique. Elle a également révélé que les usagers venaient s’y renseigner, entre autres, sur l’accès aux outils numériques. De quoi faire de ces MSAP des maillons essentiels des réseaux d’inclusion numérique sur le territoire, à condition que toutes soient équipées et les équipes d’accueil adéquatement formées.
Unis-Cité lance « Les Connectés » : des Volontaires en service civique pour venir en aide aux personnes isolées et déconnectées.