L’importance du réseau
« Le réseau fait toute la différence, c’est lui qui nous ouvre les portes sur le marché de l’emploi ». C’est en partant de ce constat que Juliette Simon, diplômée d’HEC, a lancé le site pote-emploi.fr qui met en relation de jeunes professionnels avec des étudiants et lycéens qui s’interrogent sur leur avenir.
L’objectif de Pote Emploi est de donner à ces jeunes, qui n’ont pas eu la chance d’intégrer une école prestigieuse, les contacts nécessaires pour s’informer sur leur futur métier et pour éventuellement décrocher un emploi ou un stage. Ces derniers sont invités à entrer le nom de métier qui les intéresse -commercial, ingénieur, artisan…- pour être mis en relation avec trois « Potes » qui exercent cette profession et acceptent de partager leur expérience scolaire et professionnelle.
Des « Potes » de tous horizons
Au lancement du site en janvier 2015, la plateforme comptait déjà plus de 1000 « Potes » bénévoles issus de tous horizons et tous les secteurs. Chacun d’entre eux s’engage à donner une heure par mois pour apporter des conseils sur les formations à entreprendre, la rédaction de CV, l’écriture de lettre de motivation ainsi que sur la préparation à l’ entretien d’embauche.
Des « ateliers métiers » viennent compléter l’action en ligne en permettant une rencontre entre les jeunes et les « Potes ». Ces ateliers consistent à présenter des métiers aux lycéens de manière ludique grâce à des jeux interactifs.
Forte de son succès, l’association Pote Emploi a récemment lancé une campagne de crowdfunding pour récolter la somme nécessaire à la poursuite de ses actions en 2016. Grâce à ces dons, elle pourra développer les ateliers métiers à Lille ou Marseille et doter le site de nouvelles fonctionnalités.
*Source : INSEE, enquête Emploi, 2014 : 23,4% des 15-24 ans sont touchés par le chômage en France en 2014.